Pages






Curieux des empreintes et des chants laissés par les «transhumants », chanteur nomade moi-même, faiseur d’imaginaire, je file le temps et la "toile" au gré de multiples rencontres fraternelles. M’amusant de tout. Quoique souvent sérieux.

"Invente ! il n’est fête perdue au fond de ta mémoire. Invente les noirs béants de ce portail, l’ombre chaude à l’Equateur bue, et la foudre en tes mains reçue, ouverte comme un éventail"
(Extrait de « Langage » du poète Robert Ganzo 1898-1995)


samedi 31 mars 2012

Le retour de TARA

Tara arrive au port de Lorient. F.Latreille/Tara Expedition

Merci Lorient !
Aujourd’hui samedi 31 mars 2012, Tara a retrouvé son port d’attache après 115.000 kilomètres et deux ans et demi d’expédition. Une émotion collective partagée encore avec les Lorientaises et les Lorientais, qui nous ont réservé un accueil exceptionnel, plein de respect et de ferveur. Comme les bombardes et les binious qui nous ont accompagnés une bonne partie de l’après-midi sous un généreux soleil, de l’île de Groix au quai Belem où nous sommes maintenant amarrés.
Atlantique Nord, Méditerranée, Canal de Suez, Mer rouge, Océan Indien, Océan atlantique sud, Océan Austral, Océan Pacifique sud puis nord, Canal de Panama, Atlantique nord, il aura fallu parcourir tous ces espaces liquides pour accomplir notre mission.
Une quête planétaire jamais réalisée pour essayer de comprendre un peu mieux comment fonctionnent tous nos océans, et ce micro monde qui les habite.

NOTRE PROJET :
                                     Tara Expéditions est une initiative française à but non lucratif. Elle alimente en prélèvements et en données l’ensemble de la communauté scientifique mondiale. Les équipes de Tara Expéditions agissent aussi concrètement pour renforcer la conscience environnementale du grand public, notamment avec le dispositif Tara Junior.
Tara Expéditions est un engagement soutenu par le Programme des Nations Unies pour l’environnement. Faire comprendre, par le biais de scientifiques mais aussi d’artistes, ce qui change sous nos yeux sans que l’on s’en rende compte. Ouvrir les yeux sur un système complexe et fragile que l’on appelle la Terre
A l’initiative d’Agnès b et d’Etienne Bourgois, Tara a réalisé avec succès 6 expéditions au Groenland, en Antarctique, en Patagonie, en Géorgie du Sud et en Arctique (Tara Arctic). La 7ème expédition, Tara Oceans, a débuté en 2009 en collaboration avec une centaine de scientifiques internationaux et le soutien de fonds privés et institutionnels.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire