Pages






Curieux des empreintes et des chants laissés par les «transhumants », chanteur nomade moi-même, faiseur d’imaginaire, je file le temps et la "toile" au gré de multiples rencontres fraternelles. M’amusant de tout. Quoique souvent sérieux.

"Invente ! il n’est fête perdue au fond de ta mémoire. Invente les noirs béants de ce portail, l’ombre chaude à l’Equateur bue, et la foudre en tes mains reçue, ouverte comme un éventail"
(Extrait de « Langage » du poète Robert Ganzo 1898-1995)


jeudi 2 février 2012

L’Everest : Le sommet des dieux. Un hommage à George Mallory et Andrew Irvine sur Arte.



Le Britannique George Mallory est une figure légendaire. En 1924, avec son associé Andrew Irvine, ce pionnier de l'Everest tente pour la troisième fois de conquérir le plus haut sommet du monde. Ni l'un ni l'autre ne reviendront de cette expédition. Et leur disparition entretient le plus grand mystère dans l'histoire de l'Everest : pourraient-ils avoir été les premiers à réussir l'ascension, avant de trouver la mort ? Auraient-ils précédé le Néo-Zélandais Edmund Hillary et le Sherpa Tensing Norgay, qui seront officiellement crédités de cet exploit, un quart de siècle plus tard ?

En 1999, un géologue allemand, Jochen Hemmleb découvre le cadavre de Mallory, juste en dessous du sommet, relançant les spéculations. En 2010, il remonte une expédition pour prolonger cette découverte sensationnelle. Son objectif : trouver cette fois le camp de base d'où Mallory et Irvine sont partis à la conquête du sommet. Ce film raconte cette deuxième expédition, avec les recherches scientifiques qu'elle a rendues possibles, pour tenter de dissiper une part du mystère.

http://videos.arte.tv/fr/videos/_premiers_a_l_everest_-6335242.html


Un livre de George Mallory :
L’ascension de l’Everest

Une biographie intitulée:
 "le rêve le plus fou"

Un manga:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Sommet_des_dieux


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire