Pages






Curieux des empreintes et des chants laissés par les «transhumants », chanteur nomade moi-même, faiseur d’imaginaire, je file le temps et la "toile" au gré de multiples rencontres fraternelles. M’amusant de tout. Quoique souvent sérieux.

"Invente ! il n’est fête perdue au fond de ta mémoire. Invente les noirs béants de ce portail, l’ombre chaude à l’Equateur bue, et la foudre en tes mains reçue, ouverte comme un éventail"
(Extrait de « Langage » du poète Robert Ganzo 1898-1995)


vendredi 11 novembre 2011

La mission Tara océans : Le plancton qui est composé à 80 % d'organismes unicellulaires représente en effet 80 % de la vie de la planète, marque les débuts de l'évolution et constitue la racine de la chaîne alimentaire océanique.



Par Marielle Court
Outre la découverte de nouveaux organismes, à commencer par des virus géants qui pullulent à raison de un à 100 millions par litres d'eau, les échantillons prélevés ont donc permis de mettre au jour un nombre extrêmement importants de gènes totalement méconnus. «Cette approche génomique permet de mesurer le degré de notre ignorance» explique Éric Karsenti, chercheur au CNRS et co-directeur de Tara océans. «On s'aperçoit de plus en plus qu'il y a énormément de micro organismes sur terre que l'on ne connaît pas» poursuit le scientifique".

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire