Pages






Curieux des empreintes et des chants laissés par les «transhumants », chanteur nomade moi-même, faiseur d’imaginaire, je file le temps et la "toile" au gré de multiples rencontres fraternelles. M’amusant de tout. Quoique souvent sérieux.

"Invente ! il n’est fête perdue au fond de ta mémoire. Invente les noirs béants de ce portail, l’ombre chaude à l’Equateur bue, et la foudre en tes mains reçue, ouverte comme un éventail"
(Extrait de « Langage » du poète Robert Ganzo 1898-1995)


jeudi 17 novembre 2011

Flash: Neutrinos supraluminiques : excès de vitesse confirmé

17 NOVEMBRE 2011 | PAR MICHEL DE PRACONTAL
Une nouvelle expérience réalisée par l'équipe Opera du Cern confirme les résultats spectaculaires selon lesquels des neutrinos pourraient dépasser la vitesse de la lumière. 
Des particules mesurées à une vitesse dépassant celle de la lumière

Fichier hébergé par Archive-Host.com
Copyright: Manuel Vich.

Extrait :
Ils ont attendu six mois avant de révéler leur secret à la communauté scientifique. Vendredi 23 septembre, Dario Autiero, chercheur au Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et membre de la collaboration Opera, devait en effet annoncer au Laboratoire européen pour la physique des particules (CERN), en Suisse, qu'après moult contrôles et calculs, lui et son équipe ont détecté des particules filant plus vite que la lumière. L'écart relatif, bien que faible, est significatif : quelque 0,002 % de plus. Un des piliers de la physique, le caractère indépassable de la vitesse de la lumière (près de 300 000 kilomètres par seconde), serait donc ébranlé.

Une découverte qui doit encore être confirmée par "des examens complémentaires" et des "mesures indépendantes" , indique M. Autiero. Si elle était confirmée, cette vitesse supraluminique obligerait à repenser la physique actuelle, y compris la théorie d'Einstein.
http://www.lemonde.fr/planete/article/2011/11/18/pour-la-deuxieme-fois-les-neutrinos-vont-plus-vite-que-la-lumiere_1605832_3244.html


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire