Pages






Curieux des empreintes et des chants laissés par les «transhumants », chanteur nomade moi-même, faiseur d’imaginaire, je file le temps et la "toile" au gré de multiples rencontres fraternelles. M’amusant de tout. Quoique souvent sérieux.

"Invente ! il n’est fête perdue au fond de ta mémoire. Invente les noirs béants de ce portail, l’ombre chaude à l’Equateur bue, et la foudre en tes mains reçue, ouverte comme un éventail"
(Extrait de « Langage » du poète Robert Ganzo 1898-1995)


samedi 19 novembre 2011

Arte : "Architectures" : l'église Notre-Dame du Raincy d'Auguste Perret



DIFFUSION LE DIMANCHE 13 NOVEMBRE 2011 À 20H15

Réalisation : Juliette Garcias
Production : ARTE France, Les Films d’Ici, Direction de l’architecture et du patrimoine, Centre Pompidou (France, 2010)
Durée : 26 min











Treize mois de chantier ont suffit pour édifier cette « Sainte-chapelle du béton », magnifique démonstration des qualités plastiques et constructives de ce matériau et très grande leçon d’un architecte, un temps oublié, qui a révolutionné le langage architectural.
Au lendemain de la première guerre mondiale, en 1923, le curé du Raincy (93) décide de construire une nouvelle église. Mais le pays est ruiné et les caisses du clergé sont vides. Un homme va relever le double défi de l’urgence et du budget : l’architecte Auguste Perret. Construire vite et pas cher à l’époque, c’est construire en béton armé. Ce matériau mal aimé, honteux, réservé aux ouvrages industriels. 


Date: 19/11/2011
N° de facture: 2011-11-1245420

Starzik
Au clavier : Vincent Rigot.

Vincent Rigot accomplit toutes ses études supérieures au Conservatoire national supérieur de musique de Paris. Il y obtient six premiers prix : Analyse, Harmonie, Contrepoint, Fugue, Orgue et Direction de chœur grégorien.
Titulaire du diplôme d'État d'accompagnement au piano et du Certificat d'aptitude d'écriture musicale, il est nommé professeur d'écriture et de composition
en 1998, il est nommé, sur concours, titulaire des Grandes Orgues de Saint-Louis des Invalides, cathédrale aux armées. Enfin, toujours sur concours, il devient titulaire du Grand Orgue Aubertin de Saint-Louis-en-l'Isle à Paris le 12 mai 2005.  

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire