Pages






Curieux des empreintes et des chants laissés par les «transhumants », chanteur nomade moi-même, faiseur d’imaginaire, je file le temps et la "toile" au gré de multiples rencontres fraternelles. M’amusant de tout. Quoique souvent sérieux.

"Invente ! il n’est fête perdue au fond de ta mémoire. Invente les noirs béants de ce portail, l’ombre chaude à l’Equateur bue, et la foudre en tes mains reçue, ouverte comme un éventail"
(Extrait de « Langage » du poète Robert Ganzo 1898-1995)


jeudi 11 août 2011

Comment dit-on «Interdit de mendier et de fouiller les poubelles» en roumain ?

   Pauvreté : l’intolérance en version originale
Roms. Près de Lille, un maire UMP a interdit la fouille des poubelles. En roumain et bulgare dans le texte.
448 réactions
Par HAYDÉE SABERAN
Lille de notre correspondante.

Comment dit-on «Interdit de mendier et de fouiller les poubelles» en roumain ? Dans la banlieue de Lille, le maire de La Madeleine, Sébastien Leprêtre (UMP), vient de signer deux arrêtés municipaux destinés aux Roms, qu’il traduit en roumain et en bulgare. Il évoque «des actes de mendicité avec des enfants» et une fouille «systématique et organisée»des poubelles. Il parle d’une «réalité visible», résultat de«comportements d’individus d’origine roumaine ou bulgare». Il a fait distribuer ces arrêtés, sauf que «90% des Roms ne savent pas lire»,signale Patrick Vigneau, directeur de l’Association d’action sociale auprès des Roms (Aréas) à Lille.

Lire :

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci de relayer ces informations affligeantes - l'époque demande beaucoup de vigilance...

Manuel Vich-Ganzo a dit…

Bonjour, merci de m'avoir permis de publier votre commentaire sur mon blog, mais j'aurais été heureux d'en savoir un tout petit peu plus sur vous.
Bien cordialement
Manuel Vich-Ganzo

Enregistrer un commentaire