Pages






Curieux des empreintes et des chants laissés par les «transhumants », chanteur nomade moi-même, faiseur d’imaginaire, je file le temps et la "toile" au gré de multiples rencontres fraternelles. M’amusant de tout. Quoique souvent sérieux.

"Invente ! il n’est fête perdue au fond de ta mémoire. Invente les noirs béants de ce portail, l’ombre chaude à l’Equateur bue, et la foudre en tes mains reçue, ouverte comme un éventail"
(Extrait de « Langage » du poète Robert Ganzo 1898-1995)


mercredi 2 mars 2011

« Lost mamas » Mères d’Afrique et du Maghreb…


Copyright photo :
Photo-Vintage


Bondy Blog.
Mercredi 2 mars 2011 | Posté par Idriss K | Partager

Mères perdues
Mères d’Afrique et du Maghreb, elles squattaient le banc du quartier, où elles potinaient et scrutaient telles des vigies nos faits et gestes. De drôles de personnages ont pris leur place...
Pour la première fois depuis une dizaine d’années, j’ai remis les pieds au marché du quartier, lieu de commerce et surtout de rendez-vous des mamas maghrébines et africaines. C’est l’endroit qu’elles affectionnent le plus, car elles peuvent y échanger leurs petits potins du moment. Haut lieu de commérages, le plus approprié aussi pour échanger des nouvelles du pays et balancer les dernières bêtises des enfants. Mais à mon grand étonnement, elles ne sont plus qu’une poignée. 
je prends le chemin du bercail. Sur la route je fais un constat clair : la mama est en voie de disparition. Avant, elle était partout.
Elles étaient des secondes mamans dans la communauté, leur français était souvent déformé, ce qui provoquait les rires et alimentait la « chambre » entre pote. Une certaine nostalgie m’envahit. Cette première génération d’immigrés est sur le déclin. Je questionne ma mère : « Que sont-elles devenues ? » Sa réponse est sans équivoque. La plupart d’entre elles ont rendu l’âme. D’autres ont atteint l’âge de la retraite et ont repris la direction du pays pour y finir leurs jours dans la tranquillité.
Lire toujours tout le contenu sur le site.

C’était le gang des "Big Mamas" version bled.

Copyright photo :
Photo-Vintage
LIBRAIRIE MAGNE    magne@photos-vintage.fr
20 rue de l'hôpital - 76000 Rouen  - FRANCE    •    Tél : 02 35 88 76 31 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire