Pages






Curieux des empreintes et des chants laissés par les «transhumants », chanteur nomade moi-même, faiseur d’imaginaire, je file le temps et la "toile" au gré de multiples rencontres fraternelles. M’amusant de tout. Quoique souvent sérieux.

"Invente ! il n’est fête perdue au fond de ta mémoire. Invente les noirs béants de ce portail, l’ombre chaude à l’Equateur bue, et la foudre en tes mains reçue, ouverte comme un éventail"
(Extrait de « Langage » du poète Robert Ganzo 1898-1995)


vendredi 4 février 2011

La pauvreté en France : le rapport alarmant du Secours catholique


Par RFI
Article publié le : mardi 09 novembre 2010 - Dernière modification le : mardi 09 novembre 2010

La pauvreté augmente en France et phénomène nouveau, elle concerne de plus en plus de jeunes et de personnes à la recherche d'un emploi. 

Chômeurs, étrangers en situation régulière sans ressources ou salariés, de plus en plus de personnes, et notamment les jeunes, sont touchés par la pauvreté. Au total, ils sont un million et demi à avoir eu recours à l'aide du Secours catholique pour s'en sortir dans leurs dépenses quotidiennes.

Les plus vulnérables restent les familles avec enfants qui, faute de pouvoir faire face à l'ensemble de leurs dépenses, sont contraintes à vivre au jour le jour sans toujours faire valoir leurs droits. A savoir, bénéficier d'un certains nombre de dispositifs qui pourraient les aider, comme la couverture médicale universelle, la CMU

« Toutes ces personnes ne sont pas de mauvais gestionnaires, souligne Pierre Levené, secrétaire général du Secours catholique, mais c'est l'insuffisance de leur ressources qui est en cause ».

Autre exemple, avec le phénomène des travailleurs pauvres. Ces Français actifs perçoivent des revenus de l'ordre de 950 euros par mois.

Mais ce qui inquiète le plus "le Secours catholique" c'est qu’aujourd’hui on n'est pas dans de la grande exclusion mais dans une pauvreté dite ordinaire qui s'installe et qui augmente sans perspectives de voir la situation s'améliorer.


 Pour en savoir plus :
- Les données de l’Insee (lire en ligne).
- "La France compte-t-elle 8 millions de pauvres ?", Louis Maurin, Observatoire des inégalités (lire en ligne).
© pandore - Fotolia.com

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire