Pages






Curieux des empreintes et des chants laissés par les «transhumants », chanteur nomade moi-même, faiseur d’imaginaire, je file le temps et la "toile" au gré de multiples rencontres fraternelles. M’amusant de tout. Quoique souvent sérieux.

"Invente ! il n’est fête perdue au fond de ta mémoire. Invente les noirs béants de ce portail, l’ombre chaude à l’Equateur bue, et la foudre en tes mains reçue, ouverte comme un éventail"
(Extrait de « Langage » du poète Robert Ganzo 1898-1995)


mercredi 2 février 2011

John Barry


Jonathan Barry Prendergast[1], né le 3 novembre 1933 à York et mort le 30 janvier 2011 à Glen Cove (État de New York), est un compositeur britannique de musique de film. Il est connu en particulier pour la musique d'Out of Africa de Sydney Pollack, de Danse avec les loups de Kevin Costner (il a reçu l'oscar de la meilleure musique pour chacun de ces deux films) ainsi que celles des James Bond[2], dont il refait le thème, qui devient ainsi « un classique de la bande originale de film »[3]. Pour la télévision, il compose en particulier la musique du célèbre générique de la série Amicalement vôtre.

Biographie:
Son père tient une chaîne de cinéma à York (dans le Nord de l'Angleterre), lieu de naissance de Jonathan Barry Prendergast, le futur John Barry, et sa mère, nantie de grands talents musicaux, renonce à une carrière de pianiste[1]. Barry, qui se destine à devenir administrateur, sur les traces de son père, est d'abord projectionniste, mais il est titillé par la musique[1]. Il fait son apprentissage du piano auprès de Francis Jackson, maître de musique à la Cathédrale d'York[1], puis étudie le jazz auprès de l'arrangeur Bill Rosso, qui avait travaillé pour l'orchestre de Stan Kenton. Son père, d'ailleurs, raffole de ce genre musical[1]. C'est dans une formation de jazz, que Barry débute[3], après son service militaire, fondant son groupe, le « John Barry Seven[1] », avant d'écrire musicalement pour le cinéma.

Lire la suite sur :
http://fr.wikipedia.org/wiki/John_Barry_(compositeur)

John Barry Orchestra « Dances with Wolves »
“Dance avec les loups”



photographie de John Barry: Charles HOPKINSON
http://s11.allstarpics.net/images/orig/k/b/kbo6y3vvtdw22wv.jpg

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire