Pages






Curieux des empreintes et des chants laissés par les «transhumants », chanteur nomade moi-même, faiseur d’imaginaire, je file le temps et la "toile" au gré de multiples rencontres fraternelles. M’amusant de tout. Quoique souvent sérieux.

"Invente ! il n’est fête perdue au fond de ta mémoire. Invente les noirs béants de ce portail, l’ombre chaude à l’Equateur bue, et la foudre en tes mains reçue, ouverte comme un éventail"
(Extrait de « Langage » du poète Robert Ganzo 1898-1995)


lundi 11 octobre 2010

UNEF : Jean-Baptiste Prévost. Un jeune homme captivant à suivre ces jours-ci.


Jean-Baptiste Prévost, né en 1984 à Rouen, est un syndicaliste étudiant français, président de l’Union nationale des étudiants de France (UNEF) depuis le 8 décembre 2007.

Jean-Baptiste Prévost est étudiant en master « Affaires publiques » à l'Institut d'études politiques de Paris et en master d’Histoire à l’université de Paris 1. Il a été élu au conseil de direction de l'IEP Paris1 puis à son conseil scientifique2.

En avril 2002, alors étudiant au lycée Corneille de Rouen, il participe aux manifestations spontanées contre la présence de Jean-Marie Le Pen au second tour de l’élection présidentielle.

Il a également été adhérent au Mouvement des jeunes socialistes3.

Membre du bureau national de l’UNEF depuis 2004, Jean-Baptiste Prévost en a été élu vice-président au début du mois de novembre 2007. Il est issu de la tendance majorité nationale*.

Seul candidat, il a été élu à l'unanimité président de l'UNEF, par le conseil national du syndicat étudiant, le 8 décembre 2007, et succède ainsi à Bruno Julliard4.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Baptiste_Pr%C3%A9vost

*La Tendance majorité nationale est l'une des tendances de l'UNEF, premier syndicat étudiant de France. Elle est majoritaire au sein de l'UNEF depuis sa réunification en 2001, auparavant elle était la tendance majoritaire au sein de l'UNEF-ID depuis 1994, elle est en effet la principale héritière de la Tendance indépendance et démocratie qui a renversé la direction en place.

Elle se définit comme défendant les intérêts des étudiants par tous les biais possibles, que ce soit en participant aux cadres de discussion institutionnels (conseils centraux, CROUS...) que par la mobilisation. Sa démarche suit l'idée que le meilleur moyen d'action est toujours le moyen le plus efficace, c’est-à-dire celui qui permet d'améliorer la condition des étudiants. Elle est caractérisée par son fonctionnement très centralisé. La plupart des membres engagés politiquement de cette tendance le sont au sein du Parti socialiste et plus précisément, au sein du courant Nouveau Parti socialiste.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tendance_majorit%C3%A9_nationale

Photographie copyright:
http://www.bihorelavecvous.com/wp-content/uploads/2008/02/443403358_67bafee9fa_o.jpg

Jean-Baptiste Prévost (Unef) face à Martin Hirsch
19 févr. 2010

Chômage des jeunes, RSA étendu aux moins de 25 ans, retraites, violences scolaires : débat entre Martin Hirsch, Haut commissaire à la jeunesse et Jean-Baptiste Prévost, Président de l'Unef. Extrait de l'émission "les question du mercredi" de France Inter, animée par Thomas Legrand (France Inter) et Françoise Fressoz (Le Monde).


Jean-Baptiste Prévost (Unef) face à Martin Hirsch
envoyé par UNEF. - Regardez les dernières vidéos d'actu.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire