Pages






Curieux des empreintes et des chants laissés par les «transhumants », chanteur nomade moi-même, faiseur d’imaginaire, je file le temps et la "toile" au gré de multiples rencontres fraternelles. M’amusant de tout. Quoique souvent sérieux.

"Invente ! il n’est fête perdue au fond de ta mémoire. Invente les noirs béants de ce portail, l’ombre chaude à l’Equateur bue, et la foudre en tes mains reçue, ouverte comme un éventail"
(Extrait de « Langage » du poète Robert Ganzo 1898-1995)


samedi 4 septembre 2010

Quatre personnes pourraient arrêter la politique répressive du Président de la république française et les expulsions collectives de milliers de Roms vivant en France:

Le Premier Ministre Fillon et les Ministres Kouchner, Morin et Amara.



Mais nous avons peu de temps pour agir -- d'autres expulsions et mesures sont attendues dans les jours à venir. Mobilisons-nous pour montrer à ces ministres que les citoyens français les soutiennent et les appellent à agir contre ce plan anti-Roms. Signez la pétition et faites la suivre à tous -- ensemble allons jusqu'à 100 000 signatures pour la leur remettre avant le Conseil des ministres la semaine prochaine:
http://www.avaaz.org/fr/roms_stop_aux_expulsions/?vl

Les Roms ont subi des décennies de persécution et de discrimination dans chaque pays où ils se sont installés. Pendant la 2ème Guerre Mondiale, des centaines de milliers d'entre eux périrent dans les camps de concentration nazis. Aujourd'hui, plus de 12 millions de Roms vivent en Europe, dont 15 000 en France d'après les estimations. Citoyens européens, ils sont la plus importante et la plus pauvre minorité d'Europe, et le manque d'accès aux services de base et à l'emploi conduit nombre d'entre eux à quitter l'Europe de l'Est pour tenter leur chance dans les autres pays de l'Union Européenne.

Les conditions de vie dans les camps de Roms en France sont très difficiles, en grande partie parce que les citoyens roumains et bulgares n'ont pas le droit de travailler légalement, dans le cadre de mesures transitoires introduites par le gouvernement français. La levée de ces mesures permettrait d'améliorer considérablement l'intégration des Roms, de réduire le travail illégal et d'éliminer progressivement les bidonvilles où ils vivent. Au lieu de cela, le Ministre de l'Immigration Eric Besson a invité ses collègues européens à une réunion la semaine prochaine pour faire taire les critiques et légitimer cette politique xénophobe, et il vient d'annoncer de nouveaux amendements au texte de loi sur l'immigration qui faciliteront encore plus l'expulsion des Roms.

La politique de stigmatisation et d'expulsion collective d'une communauté marginalisée met en péril nos valeurs, est contreproductive et ne répond pas aux causes profondes de la détresse des Roms. Ensemble, faisons de cette période sombre un tournant et appelons les membres du gouvernement français à prendre leurs responsabilités en respectant les droits des citoyens européens et en protégeant la minorité rom - signez la pétition dès maintenant:
http://www.avaaz.org/fr/roms_stop_aux_expulsions/?vl
Avec espoir et détermination
Benjamin, Luis, Alice, Ricken, Ben, Emma, Graziela, Milena et le reste de l'équipe d'Avaaz

Plus d'informations:
* A de nombreuses reprises, les Roms rapatriés ont fait état de pressions policières en cas de refus de l'aide au "retour volontaire" du gouvernement (300 euros par adulte, 100 euros par enfant) et ceux qui ont refusé ont été expulsés.

Le drapeau rom :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Drapeau_rom

Symbolique du drapeau [modifier]
La roue à 16 rayons, symbolise évidemment la route, le voyage, la roulotte, mais aussi, et surtout, les origines indiennes des Roms, vers le Rajasthan actuel... On peut d'ailleurs noter la ressemblance, évidente, entre le drapeau rom et le drapeau de l'Inde.
La couleur bleue symbolise le ciel, la liberté, les valeurs spirituelles tsiganes.
La couleur verte, hymne à la nature, au progrès, à la fertilité, aux valeurs matérielles.

Autres informations:

Paris toujours sous le feu des critiques au sujet des Roms, L’Express:

http://www.lexpress.fr/actualites/2/paris-toujours-sous-le-feu-des-critiques-au-sujet-des-roms_915383.html

Eric Besson veut étendre les possibilités d'expulsions des Roms, Le Point:
http://www.lepoint.fr/societe/roms-eric-besson-veut-etendre-les-possibilites-d-expulsions-des-roms-30-08-2010-1230296_23.php

Le gouvernement français de plus en plus divisé sur la sécurité, L’Express:
http://www.lexpress.fr/actualites/2/le-gouvernement-francais-de-plus-en-plus-divise-sur-la-securite_916055.html

Réunion sur l’immigration le 6 septembre à Paris, Le Figaro:
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/08/26/97001-20100826FILWWW00414-romsreunion-la-commission-invitee.php

La HALDE appelle à la levée des mesures transitoires visant les citoyens bulgares et roumains:
http://www.questionsdetrangers.com/droits-et-devoirs-administratifs-des-roumains-et-des-bulgares-en-france-et-consequeces-du-regime-transitoire/

Le collectif Romeurope appelle à l'arrêt de la chasse aux Roms:
http://www.lexpress.fr/actualite/societe/il-est-urgent-d-arreter-cette-chasse-aux-roms_915081.html

Expulsions de Roms, des opérations inutiles, Le JDD:
http://www.ladepeche.fr/article/2010/07/26/880526-Les-expulsions-de-camps-illegaux-de-Roms.html

La détresse des Roms, par George Soros, La Libre Belgique: http://www.lalibre.be/debats/opinions/article/604937/la-detresse-des-roms.html

1 commentaires:

Dad a dit…

http://www.facebook.com/photo.php?pid=5048227&fbid=431829044106&id=596909106&ref=nf#!/photo.php?pid=1506293&id=1050889399&ref=fbx_album

Enregistrer un commentaire