Pages






Curieux des empreintes et des chants laissés par les «transhumants », chanteur nomade moi-même, faiseur d’imaginaire, je file le temps et la "toile" au gré de multiples rencontres fraternelles. M’amusant de tout. Quoique souvent sérieux.

"Invente ! il n’est fête perdue au fond de ta mémoire. Invente les noirs béants de ce portail, l’ombre chaude à l’Equateur bue, et la foudre en tes mains reçue, ouverte comme un éventail"
(Extrait de « Langage » du poète Robert Ganzo 1898-1995)


jeudi 9 septembre 2010

Paris refuse l'injonction du Parlement européen de suspendre les expulsions de Roms

LEMONDE.FR avec AFP

09.09.10
12h38 • Mis à jour le 09.09.10
17h26
 
Le ministre français de l'immigration, Eric Besson, a déclaré, jeudi 9 septembre à Bucarest, qu'il n'était "pas question" que la France suspende les reconduites à la frontière de Roms, comme le lui demande une résolution du Parlement européen votée jeudi. Ce dernier est, selon M. Besson, "sorti de ses prérogatives et nous n'avons bien évidemment pas à nous soumettre à un diktat politique", a-t-il ajouté en affirmant que la "France applique scrupuleusement le droit communautaire et elle respecte scrupuleusement la loi républicaine française".


Le Parlement européen a adopté dans la matinée cette résolution sans caractère obligatoire demandant à la France et aux autres Etats de l'UE de "suspendre immédiatement" les expulsions de Roms. Cette résolution présentée par les socialistes, les libéraux, les Verts et les communistes a obtenu 337 voix contre 245.

Le Parlement se déclare "vivement préoccupé par les mesures prises par les autorités françaises ainsi que par les autorités d'autres Etats membres à l'encontre des Roms et des gens du voyage prévoyant leur expulsion". La résolution adoptée demande à Paris et aux autres autorités de "suspendre immédiatement toutes les expulsions de Roms".


(Lire sur le site du Monde).

Les critiques des eurodéputés s'ajoutent pour Paris à celles, exprimées en août, par le comité de l'ONU pour l'élimination de la discrimination raciale. Il avait rappelé la France à l'ordre, l'exhortant à "éviter" les renvois collectifs de Roms et les "discours politiques discriminatoires". Le pape Benoît XVI avait lui aussi exprimé sa désapprobation sur le sujet, appelant, en français, "à savoir accueillir les légitimes diversités humaines".
http://www.lemonde.fr/societe/article/2010/09/09/le-parlement-europeen-demande-a-paris-de-suspendre-les-expulsions-de-roms_1408845_3224.html#ens_id=1389596

Quelques mots en plus sur ce sujet :
http://www.lemonde.fr/web/recherche_resultats/1,13-0,1-0,0.html?dans=dansarticle&num_page=1&booleen=et&ordre=pertinence&periode=30&sur=LEMONDE&query=roms
223 éléments publiés "depuis un mois" avec le(s) mot(s) ou expression(s) "roms" dans "tout l'élément" et classés par "pertinence".

1 commentaires:

Dad a dit…

Il faut dire que l'église catholique mobilise bcp plus sur les Roms que sur le SIDA... Est-ce, notamment, en rapport avec la résurgence des églises baptistes chez les gitans? Bien entendu.

Certains vacarmes rendent certains silences encore plus étouffants!

Bises ami! D.

Enregistrer un commentaire