Pages






Curieux des empreintes et des chants laissés par les «transhumants », chanteur nomade moi-même, faiseur d’imaginaire, je file le temps et la "toile" au gré de multiples rencontres fraternelles. M’amusant de tout. Quoique souvent sérieux.

"Invente ! il n’est fête perdue au fond de ta mémoire. Invente les noirs béants de ce portail, l’ombre chaude à l’Equateur bue, et la foudre en tes mains reçue, ouverte comme un éventail"
(Extrait de « Langage » du poète Robert Ganzo 1898-1995)


vendredi 10 septembre 2010

Cédric Villani a reçu la médaille Fields 2010.

 

                              Cédric Villani (né le 5 octobre 1973 à Brive-la-Gaillarde) est un mathématicien français, professeur à l'Institut Camille-Jordan et directeur de l'Institut Henri-Poincaré. Il a reçu la médaille Fields en 2010.

Spécialiste de l'analyse, il s'intéresse à la résolution mathématique de problèmes physiques par « état de relaxation spontané2 », en particulier la théorie cinétique des gaz et la théorie du transport.

Diagrammes de bandes d’énergie :
Le diagramme d’énergie des ions d’erbium qui permettent d’amplifier un signal dans
une bande autour de 1,55 m ; trois niveaux d’énergie
sont impliqués dans le processus ( laser à trois niveaux) :
Le pompage se fait entre le niveau fondamental E1 et le niveau E3. Le temps de
Relaxation étant très court (1 s), les électrons passent très rapidement
et de manière non radiative, du niveau E3 au niveau E2 (le niveau E3 reste
vide).
Cédric Villani développe son goût pour les mathématiques en classe de troisième. Un enseignant qui évoluait « complètement hors programme » parvient alors à l'intéresser à cette matière.
http://fr.wikipedia.org/wiki/C%C3%A9dric_Villani

Lire : le théorème du perroquet est un roman de Denis Guedj, publié en septembre 1998.

"Une intrigue policière est le prétexte que prend Denis Guedj pour dérouler un parcours dans l'histoire des mathématiques jalonnées de grands mathématiciens Thalès, Pythagore, Euclide, Hypatie, Al-Khwarizmi, Omar Khayyam, Nasir ad-Din at-Tusi, Tartaglia, Lodovico Ferrari, Abel, Galois, Fermat, Euler, de la naissance de l'algèbre au théorème de Fermat et à la conjecture de Goldbach"

L'histoire se déroule à Montmartre. Pierre Ruche (πR) est un vieux libraire cloué dans un fauteuil roulant. Il est aidé par Perrette Liard qui élève seule trois enfants : les jumeaux Jonathan-et-Léa, et le dernier Max, un enfant sourd.La vie de tout ce petit groupe va être bouleversée par deux événements :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Th%C3%A9or%C3%A8me_du_Perroquet

Denis Guedj compte parmi les fondateurs, avec Claude Chevalley, du département de mathématiques du centre universitaire expérimental de Vincennes3, à l'origine de l'université de Paris VIII, dès sa fondation en 19694. Il y enseigne l’histoire des sciences et l'épistémologie et, attaché à l'idée d'université populaire, se refuse à toute participation à la direction ou à la gestion de l'établissement4.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Denis_Guedj

La médaille Fields est la plus prestigieuse récompense pour la reconnaissance de travaux en mathématiques, souvent comparée au prix Nobel1. Son but est d'apporter un soutien aux mathématiciens jeunes qui ont déjà apporté des contributions majeures. Elle est attribuée tous les quatre ans au cours du congrès international des mathématiciens à, au plus, quatre mathématiciens devant avoir moins de 40 ans au 1er janvier de l'année en cours.
http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9daille_Fields

John Charles Fields (14 mai 1863 - 9 août 1932) était un mathématicien canadien et le fondateur de la médaille Fields pour accomplissement exceptionnel en mathématiques.
http://fr.wikipedia.org/wiki/John_Charles_Fields

Photographie de Cedric Villani:
http://www.futura-sciences.com/uploads/tx_oxcsfutura/cedric_villani.jpg

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire