Pages






Curieux des empreintes et des chants laissés par les «transhumants », chanteur nomade moi-même, faiseur d’imaginaire, je file le temps et la "toile" au gré de multiples rencontres fraternelles. M’amusant de tout. Quoique souvent sérieux.

"Invente ! il n’est fête perdue au fond de ta mémoire. Invente les noirs béants de ce portail, l’ombre chaude à l’Equateur bue, et la foudre en tes mains reçue, ouverte comme un éventail"
(Extrait de « Langage » du poète Robert Ganzo 1898-1995)


lundi 8 février 2010

Dentelles et tchador de ARMIN AREFI

Journaliste formé à l'ESJ de Paris, Armin Arefi a mis à contribution ses origines iraniennes et sa connaissance du farsi pour devenir correspondant de presse en Iran. Il collabore notamment avec des journaux comme Marianne, Charlie Hebdo ou Le Parisien.
Dans «Dentelles et tchador», Armin Arefi raconte «la vie dans l'Iran des mollahs». 30 ans après l'avènement de la révolution islamique, il a répondu aux questions de François Sionneau:

De l'Iran, on n'entend aujourd'hui que les déclarations tonitruantes de son président Mahmoud Ahmadinejad ou les projets de sanction de l'Onu sur le programme nucléaire iranien.Armin Arefi, journaliste de 25 ans, correspondant en Iran de plusieurs médias français et étrangers, a voulu voir l'envers du décor. Dans «Dentelles et tchador» (l'Aube), entre portraits et anecdotes, il dépeint un pays complexe où le tuning côtoie les traditions millénaires, où la drague flirte ave le puritanisme le plus austère, et où l'envie de vivre se heurte chaque jour à la répression d'un régime autoritaire. A lire pour ne plus voir l'Iran de la même manière.

Source: "le Nouvel Observateur" du 2 avril 2009.

«Dentelles et tchador. La vie dans l'iran des mollahs», par Armin Arefi, L'Aube, 344p., 25 euros

http://bibliobs.nouvelobs.com/20090403/11705/dentelles-et-tchador-la-vie-dans-liran-des-mollahs

Une interwieuw à voir sur :

LESINFOS.com
http://www.dailymotion.com/video/x8mfxq_liran-peut-vous-surprendre_news

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire