Pages






Curieux des empreintes et des chants laissés par les «transhumants », chanteur nomade moi-même, faiseur d’imaginaire, je file le temps et la "toile" au gré de multiples rencontres fraternelles. M’amusant de tout. Quoique souvent sérieux.

"Invente ! il n’est fête perdue au fond de ta mémoire. Invente les noirs béants de ce portail, l’ombre chaude à l’Equateur bue, et la foudre en tes mains reçue, ouverte comme un éventail"
(Extrait de « Langage » du poète Robert Ganzo 1898-1995)


jeudi 18 juin 2009

Iran : la "troisième révolution" ?

Par:
Marie-Claude Decamps
LE MONDE 15.06.09 10h25

Que serait la troisième ? Les supporteurs de M. Ahmadinejad ont avancé le mot "Révolution", lui-même lui a donné un contenu durant la campagne.

Jusque-là, le président surfait sur le populisme et le nationalisme, ses meilleurs alliés. Il vient de leur adjoindre un besoin de "justicialisme" sur lequel il compte mobiliser les classes défavorisées et les nouvelles élites révolutionnaires, notamment les milices islamiques (bassidji) pour tout à la fois endiguer cette société civile toujours plus jeune, plus évoluée et plus exigeante et se livrer à une "épuration" au plus haut de l'Etat de ceux qui voudraient "brader" les intérêts nationaux.

Les signes avant-coureurs étaient là : appelant à voter, le Guide suprême, Ali Khamenei, mentor de M. Ahmadinejad, qui plus que tout craint, dit-on, "une contamination culturelle" occidentale, avait précisé il y a quelques jours : "Ne votez pas pour tous ceux qui veulent abdiquer au profit de l'Occident !"

http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2009/06/15/iran-la-troisieme-revolution_1206838_3218.html#ens_id=1190750

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire