Pages






Curieux des empreintes et des chants laissés par les «transhumants », chanteur nomade moi-même, faiseur d’imaginaire, je file le temps et la "toile" au gré de multiples rencontres fraternelles. M’amusant de tout. Quoique souvent sérieux.

"Invente ! il n’est fête perdue au fond de ta mémoire. Invente les noirs béants de ce portail, l’ombre chaude à l’Equateur bue, et la foudre en tes mains reçue, ouverte comme un éventail"
(Extrait de « Langage » du poète Robert Ganzo 1898-1995)


lundi 12 janvier 2009

Une "troisième phase" de trop pour certains responsables israéliens

Par Pierre Haski Rue89 12/01/2009 10H40

Depuis dimanche, en effet, les réservistes rappelés au début de la guerre ont commencé à être déployés dans la bande de Gaza, ce qui, dans le fonctionnement de l'armée israélienne, constitue le signe d'un engagement accru.

Alors que le conflit est entré dans sa troisième semaine, avec près de 900 morts dont une moitié de victimes civiles selon l'ONU, le premier ministre israélien Ehud Olmert était partisan de la poursuite et l'extension des opérations, alors que les ministres des Affaires étrangères et de la défense, Tzipi Livni et Ehoud Barak, auraient été favorable à leur arrêt et la négociation.

La hiérarchie militaire et la majorité du cabinet de sécurité israélien ont appuyé la position d'Olmert -un homme pourtant sur le point de quitter ses fonctions pour répondre d'accusations de corruption...

Israël va donc pousser plus loin dans son offensive, en espérant qu'il ne s'agira pas d'une erreur de calcul. D'autant que le front intérieur est moins solide qu'au cours des deux premières phases. Initialement inaudibles, les voix israéliennes opposées à la brutalité de cette guerre pour les populations civiles, commencent à être entendues, à l'image de cet éditorial du quotidien Haaretz, ce week-end, intitulé tout simplement: "Just get out" ("il faut partir").
En attendant, le cauchemar des Gazaouis continue, avec ses conséquences désastreuses pour l'ensemble du Proche Orient.

http://www.rue89.com:80/2009/01/12/gaza-la-troisieme-phase-de-lattaque-divise-en-israel

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire