Pages






Curieux des empreintes et des chants laissés par les «transhumants », chanteur nomade moi-même, faiseur d’imaginaire, je file le temps et la "toile" au gré de multiples rencontres fraternelles. M’amusant de tout. Quoique souvent sérieux.

"Invente ! il n’est fête perdue au fond de ta mémoire. Invente les noirs béants de ce portail, l’ombre chaude à l’Equateur bue, et la foudre en tes mains reçue, ouverte comme un éventail"
(Extrait de « Langage » du poète Robert Ganzo 1898-1995)


mardi 27 janvier 2009

Près de 3000 personnes ont pris le risque de signer un ambitieux manifeste pour une Chine démocratique, baptisé "Charte 08"

en référence à la "Charte 77" de Vaclav Havel, selon un signataire. Certaines d'entre elles ont été arrêtées, dont Liu Xiaobo.

Liu Xiaobo (en caractères simples : 刘晓波 ; en caractères traditionnels : 劉曉波 ; en pinyin : Liú Xiǎobō; né le 28 décembre, 1955) est un intellectuel et un activiste des droits de l'homme de l'ère des réformes de la Chine. Liu est Président du Centre chinois Indépendant PEN depuis 2003.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Liu_Xiaobo

le 17/12/2008 à 10h56 par Pierre Haski - Rue 89 (pour la traduction)

...
« En 1988, le gouvernement chinois a signé deux importants pactes internationaux sur les droits de l'homme; en 2004, il a amendé la Constitution pour y inclure la phrase "respecter et protéger les droits de l'homme"; et cette année, en 2008, il s'est engagé à promouvoir un "plan national d'action en faveur des droits de l'homme".
Hélas, la majeure partie de ces progrès politiques ne sont pas allés plus loin que le papier sur lequel ils étaient écrits. La réalité, qui est visible à l’œil nu, est que la Chine a de nombreuses lois mais pas d'Etat de droit, elle a une Constitution mais pas de gouvernement constitutionnel. L'élite au pouvoir continue de s'accrocher à son pouvoir autoritaire et à repousser toute évolution vers des changements politiques.
Le résultat est une corruption officielle endémique, un affaiblissement de tout Etat de droit, des droits de l'homme faibles, l'effondrement de toute éthique publique, un capitalisme de copinage, des inégalités croissantes entre riches et pauvres, le pillage des ressources naturelles, ainsi que de notre environnement historique et humain, et l'exacerbation d'une longue liste de conflits sociaux, y compris, dans la dernière période, une animosité croissante entre les gens ordinaires et les officiels.

Alors que ces conflits et ces crises gagnent en intensité, alors que l'élite au pouvoir continue à écraser et à bafouer en toute impunité les droits des citoyens à la liberté, à la propriété et à la quête du bonheur, nous assistons à une radicalisation de ceux qui n'ont pas de pouvoir au sein de la société: les groupes vulnérables, les groupes qui ont été réprimés, qui ont cruellement souffert, y compris de la torture, et qui n'ont aucun espace pour protester, aucun tribunal pour entendre leur plainte.
Ces groupes sont de plus en plus militants, et laissent entrevoir la possibilité d'un conflit violent pouvant prendre des proportions désastreuses. Le déclin du système actuel a atteint un niveau auquel le changement ne peut pas être une simple option »


Nos principes fondamentaux:

Lire expressément la suite sur :

http://www.rue89.com/chinatown/2008/12/14/le-texte-integral-du-manifeste-des-dissidents-chinois-la-charte-08

site web contenant l'intégralité d'origine chinoise Charte (+ traductions) qui n'est pas encore bloqué par la censure. Il est également ouvert aux commentaires, ne semble pas manipulé:
https://knol.google.com/k/-/-/3jhi1zdzvxj3f/9
Voir aussi :
http://chinayouren.com/eng/fr/2009/01/charter-08-found-an-open-link/

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire