Pages






Curieux des empreintes et des chants laissés par les «transhumants », chanteur nomade moi-même, faiseur d’imaginaire, je file le temps et la "toile" au gré de multiples rencontres fraternelles. M’amusant de tout. Quoique souvent sérieux.

"Invente ! il n’est fête perdue au fond de ta mémoire. Invente les noirs béants de ce portail, l’ombre chaude à l’Equateur bue, et la foudre en tes mains reçue, ouverte comme un éventail"
(Extrait de « Langage » du poète Robert Ganzo 1898-1995)


jeudi 15 janvier 2009

CESARE BATTISTI, réfugié politique au Brésil

Brésil/Italie
Article publié le 14/01/2009 Dernière mise à jour le 14/01/2009 à 07:45 TU

Réfugié en France dans les années 80, protégé qu'il était par ce qu'on avait appelé alors la fameuse doctrine Mitterrand, Cesare Battisti avait fui au Brésil en 2004. Paris ne souhaitait plus alors proposer l'asile à des terroristes qui avaient été jugés pour assassinat politique dans leur pays.

Cesare Battisti est désormais « réfugié politique » au Brésil. Le ministre de la Justice a accordé mardi soir, à l´ancien militant italien d’extrême gauche, le statut pouvant lui permettre de vivre libre au Brésil. Tarso Genro a estimé que Cesare Battisti pourrait être victime de persécutions en Italie, en raison de ses opinions politiques.

Il y a quelques semaines pourtant, le Comité national pour les réfugiés avait refusé cette protection à l´écrivain, considérant que les quatre homicides dont il est accusé, sont des faits de droit commun.

http://www.rfi.fr/actufr/articles/109/article_77313.asp

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire